Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré lundi « regretter profondément » la dernière annonce de l’Iran sur la levée de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.
« La mise en œuvre complète de l’accord sur le nucléaire par tous est maintenant plus importante que jamais, pour la stabilité régionale et la sécurité mondiale », a-t-il aussi indiqué sur Twitter.
Il a également dit « travailler avec tous les participants sur la voie à suivre ».
Le haut représentant a souligné que l’UE s’appuierait sur le travail de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) pour évaluer les conséquences.
« Nous devons nous fier à (elle) et voir ce que dit l’Agence internationale pour l’énergie atomique à propos des faits sur le terrain », a expliqué Peter Stano, son porte-parole, lors d’un point presse quotidien.
Dimanche, Josep Borrell a lancé une invitation au ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif à venir à Bruxelles, exhortant une nouvelle fois à la « désescalade » des tensions au Moyen-Orient.
« Il y a une compréhension mutuelle que l’engagement devrait se poursuivre, mais c’est aux Iraniens de nous faire savoir comment ils veulent procéder », a dit Peter Stano.
Le porte-parole a également souligné qu' »il y avait beaucoup d’activité, beaucoup de coups de téléphone ».
Les ambassadeurs des pays de l’Otan vont par ailleurs réunir lundi après-midi pour discuter de la crise entre les Etats-Unis et l’Iran.
Le secrétaire général de l’alliance Jens Stoltenberg doit tenir un point presse vers 16H30 (15H30 GMT).