Des jihadistes ont tué 10 personnes, brûlé des maisons et pillé les réserves de nourriture d’un village situé dans l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé dimanche des membres de milices villageoises.

Les assaillants, suspectés d’appartenir au groupe jihadiste Boko Haram, ont fait irruption sur des camions équipés de mitrailleuses dans le village de Rumirgo, dans le district d’Aslira Uba, samedi en fin après-midi.

« Ils ont tué 10 personnes dans une fusillade à l’aveugle, ce qui a fait fuir les habitants dans la brousse » a affirmé un milicien, Adamu Galadima.

Les jihadistes ont brulé une dizaine de maisons, emporté des vivres et « deux remorques chargées de denrées alimentaires », a précisé Peter Malgwui, un autre milicien.

Askira Uba, situé près de la forêt de Sambisa dans laquelle se trouvent des bases de Boko Haram, est l’objet d’attaques répétées.

Le mois dernier, trois soldats nigérians ont été tués dans la zone au cours d’un affrontement avec des combattants du groupe d’ISWAP, branche de Boko Haram affiliée à l’Etat Islamique (EI).

Le conflit entre les forces armées nigérianes et Boko Haram a fait 36.000 morts depuis 2009 et provoqué le déplacement de deux millions de personnes,selon l’ONU.

Le groupe jihadiste a étendu ensuite son action au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.