La Russie a franchi la barre des mille décès, avec plus de 100.000 cas de contamination avérés de coronavirus, selon un dernier décompte des autorités publié jeudi.
Le site d’information du gouvernement sur le virus indique que la maladie a causé 1.073 décès et que 106.498 personnes ont été contaminées, en majorité à Moscou, dans sa région et à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays.
Tandis que 7.099 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures, 11.619 personnes ont été guéries du coronavirus depuis le début de l’épidémie en Russie, précise cette source.
Après avoir fermé en février ses frontières terrestres avec la Chine, la Russie avait pendant plusieurs semaines relevé très peu de contaminations alors que la pandémie frappait de plein fouet l’Europe occidentale.
Mais les cas n’ont ensuite cessé d’augmenter à partir de la mi-mars et le président russe Vladimir Poutine a annoncé un mois d’avril entièrement chômé, mais payé, pour inciter la population à rester chez elle.
Le chef d’Etat russe a prolongé mardi cette période chômée jusqu’au 11 mai, tout en disant envisager une levée progressive du confinement à partir du 12 mai. Il a par ailleurs estimé que la situation restait toujours « difficile ».
Les derniers bilans des autorités russes montrent que le virus se propage dans les régions, au système de santé plus fragile qu’à Moscou, épicentre de l’épidémie dans le pays.
Depuis le début de l’épidémie, des médecins russes se sont plaints régulièrement de pénuries de moyens de protection et de tests de dépistage.
Le coronavirus a poussé le Kremlin à reporter l’important défilé militaire annuel du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie.
Les autorités ont également dû se résoudre à remettre à une date ultérieure le vote national d’une réforme constitutionnelle devant donner la possibilité à Vladimir Poutine d’exercer deux nouveaux mandats.