Les autorités russes ont annoncé jeudi le premier décès dans le pays sur 147 cas établis d’un malade souffrant du Covid-19, une femme de 79 ans, le Premier ministre affirmant de son côté qu’il n’y a aucune raison de « paniquer ».

« La patiente âgée, décédée dans un hôpital (moscovite) pour maladies infectieuses, avait plusieurs maladies chroniques », ont indiqué les autorités sanitaires de la capitale russe dans un communiqué.

Hospitalisée depuis le 13 mars, cette femme de 79 ans souffrait de diabète et d’hypertension artérielle, précise le communiqué.

Lors d’une réunion gouvernementale retransmise en direct, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a pour sa part recommandé aux Russes de « limiter leurs contacts ».

« Beaucoup commencent maintenant à réaliser tout le sérieux de la situation, mais il n’y a pas de raisons de paniquer », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également promis des reports d’impôts pour les secteurs touchés par le ralentissement économique lié à la pandémie, ainsi que la mise en place « de corridors » pour les livraisons des produits de première nécessité.

« Nous avons (en Russie) assez de produits alimentaires », a-t-il affirmé, ajoutant que les autorités feraient « tout pour que les rayons des magasins ne soient pas vides » alors que des images de rayons vides ont alimenté les réseaux sociaux ces derniers jours en Russie.

En début de semaine, le président russe Vladimir Poutine avait affirmé que l’épidémie du nouveau coronavirus était « sous contrôle », mais le passif des autorités en matière de gestion de crise suscite la suspicion chez de nombreux Russes.

Hormis la fermeture totale des frontières, en vigueur depuis mercredi, les mesures d’ampleur nationale pour juguler le covid-19 sont encore peu nombreuses en Russie.