L’armée tchadienne a retrouvé les débris d’un hélicoptère disparu il y a plus d’une semaine dans le nord du Tchad ainsi que les corps des quatre occupants, a indiqué vendredi le porte-parole de l’armée, le colonel Azem.
« Les recherches entreprises par les forces terrestres ont permis de localiser l’épave de l’hélicoptère à environ 70 km au sud-ouest de Faya Largeau dans le nord du Tchad », a-t-il indiqué à l’AFP.
« Les quatre membres d’équipage sont morts », a-t-il annoncé.
A bord de l’hélicoptère, se trouvaient trois Tchadiens et un Biélorusse, avait indiqué jeudi à l’AFP une source proche de l’armée de l’air tchadienne.
L’appareil porté disparu est un Mi-17, un hélicoptère de transport russe, mis en service au début des années 1980.
« Une enquête a été diligentée pour identifier les causes de ce crash », a ajouté le porte-parole.
Selon une source militaire, les corps des quatre membres d’équipage devaient arriver vendredi après-midi à N’Djamena.
Depuis plusieurs mois, l’armée est déployée dans l’extrême-nord du Tchad, dans le Tibesti, théâtre d’affrontements récurrents avec des orpailleurs.
Des hélicoptères Mi-17 de l’armée ont été utilisés au cours au cours de ces affrontements, à Miski notamment.
Le nord du Tchad, frontalier du Soudan, de la Libye et du Niger, est une région volatile du Sahel, désertique et peu habitée. Plusieurs groupes rebelles tchadiens ont établi leur base dans le sud libyen voisin.
Fin janvier, des rebelles tchadiens sont entrés depuis la Libye dans le nord-est du Tchad. Des frappes françaises ont stoppé l’avancée de la colonne.