Quatre personnes ont été tuées samedi dans une attaque dans le nord du Mozambique, attribuée par des villageois aux islamistes qui font régner la terreur depuis deux ans dans la région.
Des individus non identifiés ont tendu une embuscade près du village de Mumu, dans la province du Cabo Delgado, contre un camion.
Le conducteur et trois passagers ont été tués et plusieurs autres blessés, ont déclaré dimanche plusieurs témoins contactés par l’AFP.
« On n’est pas en sécurité ici », a déclaré un jeune homme de trente ans, qui a assisté à l’attaque.
« Ils effraient les gens », a déclaré un autre habitant de la zone, qui a décidé de déménager en ville, à Mocimboa da Praia, pour se mettre à l’abri.
« Les gens ont peur de voyager », a confirmé un habitant de Mocimboa da Praia, sous couvert de l’anonymat.
Les autorités, qui ne communiquent que très rarement sur l’insurrection dans le Nord, n’ont pas confirmé ou démenti l’attaque.
Jeudi, dix personnes avaient été tuées dans la même région, selon des villageois.
Désignés sous le nom de « al-shabab » (« les jeunes » en arabe), les jihadistes ont multiplié depuis deux ans les attaques meurtrières dans le Cabo Delgado, tuant au moins 300 civils et faisant des dizaines de milliers de déplacés.
Le gouvernement du président Filipe Nyusi a déployé d’importants renforts dans la région, qui abrite de grandes réserves sous-marines de gaz, et promis d’éradiquer ces islamistes, sans résultats pour l’instant.
Les shababs n’ont revendiqué aucune des opérations qui leur ont été attribuées.
Le groupe Etat islamique (EI) s’est récemment dit l’auteur de plusieurs attaques survenues au Mozambique, mais de nombreux experts restent sceptiques au sujet de son influence dans la région.