Les ministres des Finances de l’UE sont unanimement d’accord pour présenter un candidat européen unique à la tête du FMI, a indiqué mardi le ministre finlandais Mika Lintilä.

« Il y a un accord unanime pour présenter un candidat unique. Il n’y a en revanche pas eu de nom ou de profil cité, cela viendra plus tard », a dit M. Lintilä, dont le pays assure la présidence l’UE pour le second semestre 2019.

Réunis à Bruxelles, les 28 ministres ont entamé une première discussion sur la succession de la Française Christine Lagarde à la tête du FMI.

Tous les ministres interrogés sur des candidats spécifiques ont botté en touche.

Néanmoins, M. Lintilä a confirmé que l’âge –le candidat doit avoir moins de 65 ans– était l’un des critères à prendre en compte.

Cela exclurait donc du coup l’Italien Mario Draghi, 71 ans, actuel président de la BCE, cité parmi les champions potentiels.

Egalement sur les rangs, selon plusieurs médias, l’ancien ministre britannique des Finances, Georges Osborne, et le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Mark Carney, qui dispose des nationalités canadienne, britannique et irlandaise.

Les Français Bruno Le Maire, actuel ministre des Finances, et Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, dont les noms circulent, ont tous les deux dit ce week-end ne pas être candidat.

Le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, qui fut président de l’Eurogroupe (cénacle des ministres des pays ayant l’euro comme monnaie) au plus fort de la crise grecque, fait aussi partie des noms cités.

Pour le ministre luxembourgeois Pierre Gramegna, ce dernier remplit à merveille les critères, en raison de son « expérience de gestion de crise » et de sa « compétence ».

Mardi, les ministres européens des Finances ont également adopté une recommandation formelle pour nommer Mme Lagarde, 63 ans, à la présidence de la BCE, emboitant ainsi le pas aux dirigeants de l’UE, qui en avaient décidé ainsi il y a une semaine, lors d’un sommet marathon où avaient été attribués les postes clés de l’Union.

Le conseil des gouverneurs de la BCE et le Parlement européen doivent encore être consultés pour cette nomination, qui devrait devenir définitive lors d’un sommet européen en octobre à Bruxelles.

Mme Lagarde dirigeait le FMI depuis 2011. Son mandat aurait dû se terminer mi-2021.