L’Iran a arrêté huit personnes « liées à la CIA » lors des récents troubles qui ont éclaté dans le pays après la décision des autorités d’augmenter les prix du carburant, a rapporté l’agence de presse officielle Irna.
« Certains éléments qui ont essayé de recueillir des informations sur les récentes émeutes et de les envoyer hors du pays ont été identifiés et arrêtés », a rapporté mercredi soir Irna, citant le directeur général du département du contre-espionnage au ministère du Renseignement.
Six des personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir « participé aux émeutes et donné des ordres », a indiqué Irna, sans les identifier.
Deux autres personnes sont accusées d’avoir tenté de recueillir des informations et de les transférer à l’étranger, selon la même source.
Les personnes arrêtées sont « liées la CIA », a ajouté le responsable iranien.
Selon Irna, « elles avaient toutes été formées dans différents pays sur la façon de recueillir des informations (…) en tant que journalistes-citoyens ».
Les Etats-Unis, ennemi juré de l’Iran, ont affirmé mardi avoir reçu des milliers de messages de la République islamique au sujet de manifestations, y compris des photos et des vidéos, après avoir lancé un appel pour qu’ils défient les restrictions d’Internet.
« Nous avons reçu à ce jour près de 20.000 messages, vidéos, photos, notes des abus du régime par le biais des services de messagerie Telegram », a déclaré le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, faisant référence à l’application cryptée.
Les troubles, déclenchés par une forte hausse des prix de l’essence, sont intervenus après un an et demi de sanctions sévères imposées par le président Donald Trump qui visent à contenir le rôle régional de l’Iran.
Les autorités iraniennes « ont confirmé la mort de cinq personnes, quatre membres des forces de l’ordre tués par des « émeutiers » et un civil, et annoncé environ 500 arrestations dont celles de 180 « meneurs ».
Amnesty International a fait état pour sa part de près de « 143 manifestants tués ».