dimanche 20 septembre 2020
Accueil Musique Coronavirus: report du Femua, le festival de Magic System à Abidjan

Coronavirus: report du Femua, le festival de Magic System à Abidjan

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) organisé chaque année à Abidjan par le célèbre groupe ivoirien Magic System, prévu à la mi-avril, a été reporté en raison du coronavirus, a annoncé lundi son promoteur, le leader du groupe Salif Traoré, dit A’Salfo.

Dimanche, le gouvernement ivoirien a annoncé trois nouveaux cas, portant à quatre le nombre de personnes testées positives au coronavirus dans le pays.

« Face à intensification du Covid-19 partout dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire, le commissariat général décide en toute responsabilité de report la 13e édition du Femua (…) à une date ultérieure », souligne le communiqué transmis à l’AFP.

« Ce report vise à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie et marquer notre solidarité aux victimes nationales et internationales », souligne Magic System qui promet de « proposer de nouvelles dates, une fois la pandémie maîtrisée ».

Avec huit décès pour plus de 370 cas, essentiellement en Egypte et au Maghreb, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles lundi, l’Afrique est jusqu’à présent nettement moins touchée que le reste de la planète.

Mais plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont rapporté leurs premiers cas ces tout derniers jours.

Magic System enchaîne les tubes en Afrique et en Europe depuis son succès « Premier Gaou » il y a vingt ans.

Anoumabo a vu naître le groupe, qui y a organisé la première édition du Femua en 2008 pour braquer les projecteurs sur ce quartier défavorisé d’Abidjan. Depuis, le Femua est devenue une grosse machine avec des concerts des plus grandes stars africaines dans divers endroits d’Abidjan qui attirent des dizaines de milliers de spectateurs.