Dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi a inscrit son nom dans les annales en devenant la première femme à diriger une rencontre en tant qu’arbitre centrale. Cette réalisation remarquable la place en deuxième position dans l’histoire de la compétition, suivant les traces de la Rwandaise Salima Mukansanga lors de la CAN 2021.

Son moment historique s’est déroulé lors du match opposant la Guinée-Bissau au Nigeria lors de la 3e journée de la phase de groupe. Bouchra Karboubi, avec son calme et sa détermination, a pris les commandes de la rencontre, démontrant son expertise et son professionnalisme.

Interrogée sur ses sentiments après avoir été désignée pour ce match, Bouchra a partagé l’émotion intense qu’elle a ressentie. « L’émotion était énorme, j’étais contente. Ce n’était pas du stress, mais une fierté de représenter la femme africaine en général, » a-t-elle confié.

Le match en lui-même a été un défi et un véritable test pour le premier trio arbitral féminin. « Il fallait montrer qu’on est là, le premier trio arbitral dame. On n’avait pas droit à l’erreur parce qu’on a fait notre mieux pour être à la hauteur de la confiance que notre commission nous a faite, » a expliqué Bouchra.

Le succès de ce défi a été salué de toutes parts, et les félicitations ont afflué. Les trois femmes arbitres ont prouvé que non seulement elles pouvaient être présentes sur la scène, mais qu’elles pouvaient également rivaliser avec leurs homologues masculins. « Ce n’était pas facile, mais on a pu montrer qu’on peut être là et qu’on peut le faire, » a ajouté Bouchra.

Interrogée sur la signification de sa désignation pour ce match, elle a souligné le travail exceptionnel de la Commission d’Arbitrage de la CAF. « La commission d’arbitrage de la CAF fait vraiment un excellent travail pour faire évoluer l’arbitrage féminin en Afrique. Le fait qu’on soit là, qu’on fasse ce match, montre le fruit du travail qu’ils sont en train de faire. »

En conclusion, Bouchra Karboubi a adressé un message inspirant aux jeunes filles passionnées et ambitieuses. « Je dirai aux jeunes filles qui ont une passion, qui ont un objectif, de travailler, de ne jamais baisser les bras. Sur chaque chemin, on traverse des difficultés, il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer. Avec la volonté et la grâce de Dieu, on peut arriver là où on veut aller. »

Ainsi, Bouchra Karboubi a non seulement marqué l’histoire de la CAN 2023 mais ouvre également la voie pour les générations futures d’arbitres féminines, prouvant que le talent et la détermination n’ont pas de genre sur le terrain de jeu