La Côte d’Ivoire a vécu une déception amère hier lors de son dernier match de poule. Les Éléphants, devant leur public, ont subi une humiliante défaite de 4-0 face à la Guinée Équatoriale. La désillusion était palpable dans le stade.
Dans le sillage de cette débâcle, le sélectionneur ivoirien, Jean-Louis Gasset, a pris la parole avec courage et responsabilité. Il s’est identifié comme le responsable de cette performance décevante.
« Je me sens coupable et responsable. Quand vous êtes l’entraîneur d’un club ou d’une sélection, vous êtes responsable des résultats. Aujourd’hui, le résultat a été catastrophique, donc bien sûr j’en suis le premier responsable » a déclaré Jean-Louis Gasset
Sur le match
« Dans la vie, il y a des fois des matchs cauchemar et des matchs où tout semble se liguer contre vous. On prend un but à une minute de la mi-temps sur la seule occasion de l’adversaire. On a eu la maîtrise du jeu, on a eu des occasions, on a eu des opportunités et on rentre au vestiaire menés 1-0. En deuxième période, c’est le même scénario, on est dominateurs, les occasions arrivent et des buts sont marqués et refusés. On appelle cela un scénario catastrophe. Un quart d’heure après, coup-franc et but alors que nous faisions le siège de leur défense. On est tombé sur une équipe des plus réalistes »
Questionné sur une probable démission après ce naufrage, il a dit ceci
« On va rentrer à l’hôtel avec le président de la fédération, j’aurais une discussion avec lui et on vous fera savoir ce qui a été décidé »
Une qualification en tant que meilleur troisième
« Nous avons trois points. On a gagné un match, les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés donc on va espérer… Mais quand on attend les résultats des autres, ce n’est pas bon signe »