Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 820 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

La secousse, de 7 degrés de magnitude selon le Centre national pour la recherche scientifique et technique marocain (CNRST) a également fait 672 blessés dont 205 graves, a indiqué le ministère dans un communiqué. Un précédent bilan de faisait état de 632 morts et 329 blessés.

L’Union africaine exprime sa « grande douleur »

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé samedi sa « grande douleur » et présenté ses condoléances au peuple du Maroc après le tremblement de terre qui a frappé le pays, faisant au moins 820 morts.

« J’ai appris avec une grande douleur les conséquences tragiques du séisme qui a frappé le royaume du Maroc. J’exprime mes profondes et sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, au peuple marocain et aux familles des victimes », a déclaré Moussa Faki Mahamat dans un message sur le réseau social « X » (ex-Twitter).

Le président en exercice de l’UA et chef d’Etat des Comores, Azali Assoumani, a également exprimé sa « solidarité » et présenté ses « condoléances émues », après avoir « appris avec beaucoup de tristesse la nouvelle du puissant séisme qui a secoué le centre du Maroc », dans un message sur « X ».

L »Espagne propose l’envoi de secouristes

L’Espagne a proposé samedi l’envoi de secouristes au Maroc à la suite du puissant séisme qui a fait au moins 820 morts dans ce pays, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

« L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a déclaré le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.

« Ce qui est important pour l’instant, c’est de sauver le plus grand nombre de vies », a-t-il souligné, en précisant que l’Unité militaire d’urgence (UME) de l’Espagne, ainsi que ses agences d’aide et son ambassade étaient « à l’entière disposition du Maroc, du peuple marocain ».

L’UME est un corps des forces armées espagnoles pouvant intervenir rapidement dans des situations d’urgence telles que les incendies de forêt, les inondations et les tremblements de terre.