Le chauffeur du bus qui a fini sa course dans un lac, tuant 21 personnes en Chine la semaine dernière, a agi délibérément, furieux de la démolition de son logement, a annoncé la police locale.
Le drame s’est déroulé le 7 juillet à Anshun, dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). Des lycéens passant les épreuves du baccalauréat se trouvaient à bord.
Sur des images de vidéosurveillance diffusées par les autorités, le véhicule change brutalement de trajectoire et traverse le sens de circulation opposé avant de défoncer une barrière de sécurité et de plonger dans un lac situé en contrebas d’une petite pente.
L’enquête a révélé que le chauffeur du bus, un certain M. Zhang, 52 ans, était « mécontent de sa vie » et contrarié par la découverte le jour même du drame de « la démolition (annoncée) du logement qu’il louait », a indiqué dimanche la police d’Anshun dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
Le chauffeur avait bu de l’alcool pendant son service.
L’information avait d’abord été rapportée vendredi par le magazine économique Caixin, avant d’être bloquée en ligne.
Les expropriations de terrains et démolitions expéditives de logements par des responsables locaux pour mener à bien des projets de développement sont une source majeure de colère et d’instabilité en Chine.
Lundi, de nombreux médias rapportaient l’information, très suivie aussi sur les réseaux sociaux.
« Pourquoi infliger ta souffrance à tant de familles? », demandait un internaute sur le réseau Weibo en direction du conducteur défunt.
Mais d’autres soulevaient aussi la question des expropriations et des indemnisations trop basses offertes aux personnes dont le logement est démoli.
« Je n’ai pas de sympathie pour (le chauffeur) mais je le comprends », écrivait un internaute.
Fin 2018, une dispute à bord d’un bus public qui circulait sur un pont à Chongqing (sud-ouest) avait provoqué la chute du véhicule dans le Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, et la mort d’au moins 13 personnes.