Au moins 42 personnes sont mortes depuis mardi après avoir bu de l’alcool frelaté lors d’une veillée funèbre dans l’Etat de Puebla, dans le centre du Mexique, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par les autorités locales.
Onze autres personnes, grièvement intoxiquées, se débattent entre la vie et la mort, a indiqué dans un communiqué la mairie de Chiconcuautla, à 200 km au nord-est de Mexico, où la majorité des cas d’empoisonnement ont été recensés.
Quelque 200 litres d’alcool frelaté ont été saisis, mais aucune arrestation n’a eu lieu, a-t-on appris de même source.
Environ 80 personnes étaient présentes lors des funérailles au cours desquelles l’alcool frelaté a été consommé, avait indiqué mardi un responsable de l’Etat de Puebla, David Mendez.
La mairie de Chiconcuautla a demandé à toutes les personnes ayant ingurgité la boisson toxique et souffrant de nausées, de vomissements ou de maux de tête de se rendre immédiatement à l’hôpital le plus proche.
Par ailleurs, au moins 38 personnes sont mortes depuis trois semaines dans l’Etat mexicain de Jalisco (ouest) après avoir elles aussi bu de l’alcool frelaté.
Selon les autorités, la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de coronavirus a engendré des pénuries de plusieurs boissons alcoolisées, notamment de bière, ce qui pousse certaines personnes à consommer de l’alcool d’origine douteuse.
« En raison de cette pénurie et parce que la demande est très forte, certaines personnes offrent ou essayent de vendre de l’alcool de méthanol (utilisé dans l’industrie et extrêmement toxique) au lieu de l’alcool éthylique (utilisé dans les boissons) », a expliqué lors d’une conférence de presse le chef de la Commission pour la protection contre les risques sanitaires de l’Etat de Jalisco, Denis de Santiago.