Un tribunal israélien a condamné à la prison à perpétuité un Arabe israélien pour avoir poignardé à mort, et de manière préméditée, un colon juif en Cisjordanie occupée, a indiqué lundi la Justice.

Abed Hakim Assi, né en 1998, a été condamné par le tribunal de Lod, dans le centre d’Israël, à une peine de prison à vie et au versement de dommages de 258.000 shekels (67.000 euros) à la veuve et aux enfants de la victime.

Le 5 février 2018, il avait poignardé Itamar Ben-Gal, 29 ans, à un arrêt de bus devant la colonie israélienne d’Ariel avant de prendre la fuite. Il avait finalement été arrêté à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Des images de vidéosurveillance publiées sur internet avaient montré au moment des faits l’assaillant s’approcher de sa victime, puis la poignarder.

Abed Hakim Assi a été condamné pour « meurtre prémédité » sur la « base de ses propres aveux », ont écrit les juges dans une décision rendue dimanche et dont l’AFP a obtenu copie lundi matin.

« Il a décidé de commettre un acte de terrorisme, motivé par des considérations nationalistes, et visant à tuer des Juifs, après une dispute qu’il a eue la veille avec des soldats au barrage d’Ariel », ont estimé les juges, soulignant que le meurtrier avait identifié Itamar Ben-Gal comme un juif en raison de « ses vêtements et sa kippa ».

Rabbin et père de quatre enfants, Itamar Ben-Gal vivait dans la colonie de Har Bracha, près de Naplouse.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, mais s’est intensifiée sous l’impulsion du Premier ministre Netanyahu et de son allié à Washington, le président américain Donald Trump.

Plus de 600.000 colons israéliens sont désormais installés à Jérusalem-Est et en Cisjordanie où vivent un total d’environ trois millions de Palestiniens.

Ces colonies n’ont « aucun fondement en droit » et constituent une « violation flagrante du droit international » selon la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU.

Mais les Etats-Unis ont déclaré la semaine dernière ne plus considérer les colonies en Cisjordanie comme contraires au droit international.