Les Chinois se sont passionnés jeudi pour un « débat » télévisé entre une présentatrice vedette de la chaîne américaine Fox Business et une homologue chinoise sur les tensions commerciales sino-américaines qui secouent l’économie mondiale.
Cette émission entre la Chinoise Liu Xin, de la chaîne d’Etat anglophone CGTN, et l’Américaine Trish Regan, est intervenue au moment où les pourparlers commerciaux entre Pékin et Washington semblent dans l’impasse et où la guerre des mots entre les deux premières puissances économiques s’envenime.
Les médias publics chinois avaient fait monter la température ces derniers jours autour de ce débat et le ministère des Affaires étrangères lui-même avait encouragé ses compatriotes à le regarder.
Ce face à face a été initié à la suite d’une querelle sur les réseaux sociaux entre les deux femmes. A l’écran, il s’est mué en une interview plus classique d’une quinzaine de minutes qui a déçu par son format classique, même s’il restait l’un des sujets les plus commentés sur le réseau social Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, des heures après sa tenue.
La chaîne CGTN n’a pas diffusé l’échange en direct, évoquant un problème de droits, et l’entretien a été diffusé d’abord sur Fox Business en direct, avec un blog « live » sur les réseaux sociaux en Chine. Des extraits et une retranscription des principaux moments de l’émission ont été mis en ligne plus tard par les médias chinois.
Droits de douane, Huawei, modèle économique de la Chine… les deux présentatrices ont chacune expliqué leur point de vue avant de sembler s’accorder sur certains sujets.
« Je ne nie pas qu’il y ait des violations de propriété intellectuelle (par des entreprises chinoises), qu’il y ait des questions de droit d’auteur, de piratage ou même de vol de secrets commerciaux », a concédé Liu Xin, dans un anglais parfait, en duplex depuis un studio à Pékin.
« Je pense que c’est une question qui doit être réglée », a-t-elle souligné face à son interlocutrice.
La présentatrice chinoise, au ton résolument pédagogique, est restée imperturbable tout au long de l’échange, ce qui a irrité certains internautes très remontés.
« Quand vous débattez avec des Américains, vous ne pouvez pas rester une femme polie et obéissante. Quand vous avez affaire à des barbares, vous devez adopter une attitude barbare, sinon vous allez souffrir », s’est ainsi emporté sur Weibo un internaute chinois.
Sur Twitter, les deux présentatrices s’étaient montrées plus vindicatives, Liu Xin critiquant le « bellicisme économique » de Trish Regan, qui accusait la Chine de « voler jusqu’à 600 milliards de dollars en propriété intellectuelle » chaque année aux Etats-Unis dans l’une de ses émissions.