Sans stress, ni paillettes. Les Pays-Bas ont obtenu au petit trot mardi leur place en 1/8 de finale du Mondial-2022 contre le Qatar (2-0), qui finit sur un zéro pointé, grâce notamment au troisième but de la pépite néerlandaise Cody Gakpo.

L’attaquant du PSV Eindhoven a porté les Oranje pendant un premier tour solide mais sans flamboyance, qui les envoie en huitièmes samedi contre le deuxième du groupe B (Angleterre, Iran, pays de Galles ou États-Unis). 

Après avoir débloqué la situation face au Sénégal (2-0) et avoir converti le seul tir cadré des Néerlandais face à l’Équateur (1-1), Louis van Gaal peut encore dire « Merci Cody ».

« Il a tout ce qu’il faut pour devenir une star et surtout une personnalité ouverte à tout », l’a salué son sélectionneur.

Dans les sous-sols du stade al-Bayt, ses coéquipiers n’étaient pas moins avares d’éloges: « Ce n’est pas une surprise, c’est un joueur incroyable et maintenant, on peut voir ses qualités au plus haut niveau. Je suis fier de lui mais il doit continuer parce que c’est maintenant que le tournoi commence vraiment », a notamment souligné le défenseur Denzel Dumfries. 

Délestés de toute pression

Il a cette fois été associé en attaque à Memphis Depay, titularisé pour la première fois du Mondial après avoir repris par des bouts de matches après deux mois d’absence. Et a ouvert la marque d’une frappe sèche, après un échange avec Davy Klaassen (26e).

Voilà de quoi continuer à alimenter les questions de la presse anglaise au centre d’entraînement des Oranje autour de l’avenir de l’attaquant de 23 ans, qui a déjà assuré cette semaine vouloir rester « concentré » sur le Mondial alors que des rumeurs l’envoient à Manchester United. 

Les Pays-Bas ont toutefois eu tendance à vouloir seulement gérer après ce but, ne montrant plus vraiment d’appétit pour accélérer après vingt premières minutes dynamiques.

Le Qatar en a profité pour montrer de quoi il était capable, dans un stade qui ne s’est rempli tout-à-fait (66.784 spectateurs) qu’une dizaine de minutes après le coup d’envoi et a commencé à se vider bien avant la fin. 

Délestés de toute pression après leur élimination, les Qataris sont sortis très vite dès qu’ils le pouvaient, réussissant quelques jolies combinaisons et faisant passer quelques frayeurs dans l’échine de Virgil van Dijk.