La péninsule du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, s’est dotée d’un « ministère du Bonheur », dans le cadre d’une réforme des autorités locales, a annoncé jeudi son gouverneur.
« Je suis en train de réformer les autorités du territoire du Kamtchatka et nous avons décidé de créer un ministère du bonheur », a déclaré le gouverneur du Kraï (territoire) du Kamtchatka Vladimir Solodov dans un communiqué, se donnant pour objectif de « rendre des centaines de milliers de personnes un peu plus heureuses chaque jour ».
Le nom officiel de cette nouvelle entité est celui de « ministère de la Protection sociale et de la politique familiale », précise le gouverneur, « mais en bref, il s’agit de bonheur ».
Le gouverneur a affirmé vouloir « (s)’éloigner du +ministère des offensés et des défavorisés+ »: « bien sûr nous nous occuperons de personnes en situation difficile, mais nous devons les rendre prospères, heureuses, et pas uniquement régler des problèmes douloureux », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a entamé mercredi une réforme de l’exécutif local, en élargissant, éliminant ou renommant certains ministères.
Cet édile de 38 ans a remporté en septembre les élections au poste de gouverneur, où il s’est présenté en tant que candidat indépendant, mais avec le soutien du parti du pouvoir, Russie unie.
Le Kamtchatka est une des régions russes les plus lointaines et difficilement accessibles, peuplée de quelque 313.000 personnes, un chiffre en baisse ces dernières années.
Cette région encore très sauvage, fermée jusqu’à la chute de l’URSS car accueillant de nombreuses installations militaires, s’ouvre aujourd’hui au tourisme.
Certains pays tels que les Emirats arabes unis et le Bhoutan se sont déjà dotés de tels « ministères du Bonheur ».