L’ouragan Dorian, qui a dévasté une partie des Bahamas le 1er septembre, a causé entre 3,5 et 6,5 milliards de dollars de dégâts assurés dans les Caraïbes, selon une estimation fournie par Risk Modeling Solutions (RMS), spécialiste de la modélisation des risques de catastrophes.
La quasi-totalité des sinistres assurés proviendra des Bahamas, en particulier des îles Grand Bahama et Abaco, affirme la société américaine dans un communiqué publié lundi dans la soirée.
Cette estimation prend en compte l’ensemble des dommages matériels, subis tant par les entreprises que par les particuliers, et les pertes d’exploitation causés par les inondations provoquées par le vent et les ondes de tempêtes.
Elle est en ligne avec celle du réassureur allemand Munich Re, qui a affirmé dimanche que les dégâts assurés provoqués par le passage de Dorian aux Bahamas et sur la côte est de l’Amérique du Nord devraient coûter aux alentours de 5 milliards d’euros au secteur.
Le chiffrage réalisé par RMS inclut également les pertes non modélisées et les éléments pouvant augmenter le montant des dégâts après le constat des sinistres, détaille l’entreprise, qui fournit ses solutions logicielles aux assureurs et réassureurs.
La société américaine table sur d’importantes pertes d’exploitation, le secteur hôtelier étant particulièrement développé dans les deux îles les plus durement touchées.
Il existe « un degré élevé d’incertitude » quant à « l’amplification des pertes à la suite de cet événement », qui toutefois devrait « être importante » compte tenu des dommages subis par les infrastructures, compliquant l’accès aux îles sinistrées, estime Jeff Waters, chef de produit senior chez RMS, cité dans le communiqué.
« La fermeture des ports, les routes endommagées et les dégâts importants à l’aéroport rendront difficile l’arrivée de main-d’œuvre et la livraison de matériaux nécessaires aux zones touchées », tout comme le retour des résidents et des chefs d’entreprises sur les lieux sinistrés, détaille l’expert.
« Par conséquent, le coût des matériaux devrait gonfler et les réparations pourraient durer, ce qui devrait augmenter le coût des déclarations de sinistres « , conclut-il.
Selon un dernier bilan, l’ouragan a fait au moins 45 morts aux Bahamas, mais de nombreux habitants restent portés disparus et les autorités prévoient qu’il s’alourdisse.