Quatre agriculteurs ont été tués dans une attaque du groupe jihadiste Boko Haram dans l’Etat nigérian du Borno (nord-est), ont indiqué mercredi des témoins.

Cette nouvelle attaque est survenue mardi, au lendemain d’un raid du groupe dans l’Etat voisin d’Adamawa, qui avait fait trois morts.

Les assaillants, à bord de plusieurs véhicules, ont ouvert le feu sur des agriculteurs qui travaillaient dans leurs champs aux abords du village de Lassa, près de l’enclave de Boko Haram dans la forêt de Sambisa.

« Nous avons perdu quatre des nôtres à cause de Boko Haram, qui est arrivé hier vers 14H00 (13H00 GMT) et les a abattus dans leur ferme en dehors du village », a déclaré Adamu Galadima, chef d’une milice qui seconde l’armée dans sa lutte contre Boko Haram.

Les assaillants « ont essayé de pénétrer dans le village mais nos miliciens se sont mobilisés et les ont chassés », a-t-il ajouté.

Un habitant, Danjuma Ijaduwa, a fait un récit similaire et précisé à l’AFP qu’il s’agissait d’une opération de représailles pour Boko Haram, qui avait subi de lourdes pertes la veille.

Des miliciens de Lassa avaient tendu une embuscade à des combattants de Boko Haram alors qu’ils étaient en fuite, tentant d’échapper à l’armée.

Les insurgés se retiraient en direction de la forêt de Sambisa après avoir attaqué la ville de Michika, dans l’Etat d’Adamawa, où ils ont tué trois personnes et dévalisé une banque.

Selon les habitants, les jihadistes ont perdu des hommes et de l’équipement dans l’affrontement avec les miliciens et l’armée.

La région de Lassa, située à proximité de la forêt de Sambisa, est fréquemment la cible d’attaques de Boko Haram.

Le groupe a souvent attaqué des agriculteurs, des bûcherons et des éleveurs, qu’il accuse de donner des renseignement à l’armée et aux milices qui la secondent.

Le conflit initié par Boko Haram en 2009 dans le nord-est du Nigeria a fait plus de 27.000 morts et 1,8 millions de déplacés, et a gagné le Niger, le Tchad et le Cameroun voisins.