« J’ai beaucoup appris de lui, de son leadership », a affirmé vendredi l’attaquant de l’Angleterre Harry Kane au sujet de son partenaire à Tottenham Hugo Lloris, à la veille d’Angleterre-France samedi au Mondial, des retrouvailles pour les deux capitaines.

L’Angleterre a « beaucoup appris » des défaites

Gareth Southgate (sélectionneur de l’Angleterre): « Beaucoup de travail a été effectué à la Fédération, dans les clubs, pour faire grandir les jeunes, les développer. Aujourd’hui, l’équipe a un état d’esprit formidable, elle a partagé beaucoup d’expériences ensemble. Les plus âgés mettent en place un environnement confortable pour les plus jeunes, ils leur permettent d’être à l’aise, c’est pourquoi ils s’expriment pleinement. C’est l’une de nos forces. Depuis plusieurs années, on a gagné des matches de plusieurs manières différentes, et on a connu des défaites dont on a beaucoup appris. Notre mentalité, c’est que nous méritons d’être là. Nous sommes prêts. »

Harry Kane (capitaine de l’Angleterre): « Si on regarde en arrière, au Mondial-2018 on ne savait pas quoi attendre du groupe et on atteint la demi-finale pour cette nouvelle expérience. Et après l’Euro (finale perdue aux tirs au but contre l’Italie), on a senti que nos convictions s’affirmaient peu à peu. Après quatre ou cinq ans (avec ce groupe), on arrive avec la conviction de pouvoir gagner ce tournoi. On est là où l’on veut être, avec cette détermination à apporter du succès à l’Angleterre. Le match de demain (samedi), c’est une nouvelle étape. »

Mbappé, loin d’être seul

Southgate: « Avec Harry et Mbappé, il y a deux super attaquants pour le spectacle, mais il y a bien plus que ça. Il y a Olivier Giroud qui est le meilleur buteur de l’histoire de la France, Antoine Griezmann qui inspire du respect. C’est un super match pour les supporters. (Contrer Mbappé ?) Il y a les duels individuels, mais il faut qu’autour de ces duels individuels les joueurs apportent leur aide. Il y a une responsabilité pour l’adversaire direct, bien sûr, mais il y aura des moments où il sera passé. C’est là que les autres zones devront être couvertes. »

Kane: « C’est un joueur fantastique, il l’a prouvé à la dernière Coupe du monde. C’est un des joueurs qui peut apporter du danger mais il y a toute une équipe, nous nous concentrons là-dessus. »

Lloris, « un leader fantastique »

Kane: « Je n’ai pas parlé à Hugo avant le match. On a une super relation, on joue ensemble depuis si longtemps. On passe aussi du temps ensemble loin du foot, avec nos femmes, notre famille. C’est un super gars, un des meilleurs gardiens du monde. C’est un leader fantastique, calme. Il sait parler quand il faut, être fort dans ses mots. J’ai beaucoup appris de lui, de son leadership, pour devenir le capitaine de l’Angleterre. J’espère avoir des occasions face à lui, mais je sais que je devrai être au sommet pour battre l’un des meilleurs du monde. Je ne vais pas trop y penser, laisser mon instinct prendre le pas. »