Le comité exécutif de l’UEFA a annoncé que chaque sélection participant à l’Euro 2024 pourra désormais convoquer jusqu’à 26 joueurs dans sa liste officielle. Cette mesure, qui entre en vigueur pour la première fois lors de l’édition 2024 du championnat européen de football, offre aux sélectionneurs une plus grande marge de manœuvre pour composer leur équipe.

Alors que la règle précédente limitait les listes à 23 joueurs, cette expansion permettra aux équipes de mieux gérer les blessures, les suspensions et la fatigue des joueurs tout au long du tournoi.

Tous les joueurs figurant sur la liste pourront être inscrits sur la feuille de match et s’asseoir sur le banc de touche, bien que la capacité des bancs ne soit pas augmentée, ce qui obligera les équipes à faire des choix stratégiques.

Cette décision fait suite à des recommandations émises par le comité des compétitions de l’UEFA et votées par une très courte majorité le 22 avril dernier. Initialement prévue pour être annoncée au plus tard le 7 juin, cette mesure est accueillie favorablement par les sélectionneurs, dont Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, qui avait prévu de dévoiler sa liste en ce début de mois (le 16 mai pour la France).

L’Euro 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet, promet donc d’être encore plus passionnant avec cette nouvelle règle qui offrira aux équipes davantage de profondeur et de flexibilité dans leur composition d’équipe.