La Grande-Bretagne a temporairement fermé son ambassade en Corée du Nord et évacué tous ses diplomates, a annoncé jeudi son ambassadeur, et ce en raison des contrôles drastiques mis en place à ses frontières par Pyongyang pour empêcher la propagation du coronavirus.

Le Nord, qui a pris très tôt l’initiative de fermer ses frontières, affirme n’avoir recensé aucun cas de Covid-19 sur son sol, alors même que l’épidémie née fin 2019 chez son voisin chinois s’est propagée à la quasi-totalité des pays du globe.

La fermeture de l’ambassade est une mesure temporaire, a déclaré un porte-parole du Foreign Office. Elle a été prise parce que Pyongyang a décidé des « restrictions à l’entrée dans son pays qui ont rendu impossibles les rotations de nos effectifs et le maintien des opérations de l’ambassade », selon lui.

« L’ambassade britannique à Pyongyang a fermé temporairement le 27 mai 2020 et tout le personnel diplomatique a pour l’heure quitté la RPDC », a dit dans un tweet l’ambassadeur Colin Crooks, en référence à la République populaire démocratique de Corée.

Le site internet NK News, spécialisé sur la Corée du Nord, rapporte que les diplomates britanniques ont franchi la frontière avec la Chine mercredi.

Londres compte maintenir ses relations diplomatiques avec le Nord et « cherchera à rétablir sa présence à Pyongyang dès qu’il sera possible de le faire », a précisé le Foreign Office.

Dès l’apparition de l’épidémie, Pyongyang avait imposé des quarantaines drastiques à tous les étrangers, et notamment un confinement quasi total dans leur lieu de résidence, des mesures que l’ambassadeur de Russie, Alexandre Matsegora, avait qualifiées de « terribles pour le moral ».

Ces mesures ont ensuite été assouplies et des dizaines de diplomates et d’autres étrangers ont été autorisés en mars à quitter le pays. Plusieurs missions diplomatiques à Pyongyang ont fermé, comme l’ambassade d’Allemagne ou le Bureau français de coopération. Paris n’a pas de relation diplomatique avec la Corée du Nord.

Des centaines d’étrangers demeurent néanmoins en Corée du Nord.

Pour les experts, il est hautement improbable que la Corée du Nord ait échappé au virus. Une épidémie de grande ampleur pourrait être catastrophique dans un pays aux infrastructures sanitaires notoirement déficientes.