La police nigériane, enquêtant sur les meurtres d’au moins huit femmes dans des hôtels de la ville de Port Harcourt, dans le sud-est, a arrêté jeudi un homme présenté comme un des « tueurs en série » dont les actes enflamment la Toile depuis plusieurs semaines.
« Le tueur en série Gracious David West a été arrêté aujourd’hui par la police à Rivers », a fait savoir la police nationale sur son compte Twitter, publiant une vidéo où un homme « avoue » les meurtres.
L’assassin de 26 ans vient de l’Etat de Rivers (sud-est) et il est aussi un membre du culte Degbam », un groupe pratiquant la magie noire à des fins criminelles, a écrit la Police sur Twitter, ajoutant qu’il a donné « des informations utiles pour la poursuite de l’enquête ».
La police avait déjà dit en début de semaine qu’un autre suspect arrêté était passé aux aveux.
Dans une vidéo d’un peu plus d’une minute, visionnée plus de 150.000 fois en moins de 14 heures, l’homme présenté comme le meurtier arrêté jeudi, habillé d’un jean et d’un polo à rayures, explique comment il a attiré ses victimes dans des hôtels de Port Harcourt et les a étranglées.
Il regarde le sol et répond aux questions de l’inspecteur calmement.
Des milliers d’internautes mettaient en doute vendredi la véracité de ce témoignage, tandis que d’autres regrettaient qu’il puisse être considéré comme un vice-de-forme dans l’enquête et annule un potentiel procès contre le suspect.
Une vague de meurtres commis sur au moins huit jeunes femmes retrouvées étranglées et avec un tissu blanc enroulé autour de la taille et du cou, a débuté en juillet, faisant penser à des crimes rituels.
Un commissaire de police local avait suggéré qu’il s’agissait de prostituées et proposait de « rééduquer les femmes et les décourager de se prostituer pour ne pas devenir les prochaines victimes de ces crimes. »
Ces propos ont provoqué une très forte indignation sur la Toile et des femmes sont descendues dans les rues de Port Hartcourt cette semaine lors d’une série de manifestations appelant à une meilleure protection de la police.