Un militaire des carabinieri a été attaqué et légèrement blessé samedi soir par un jeune ours dans la province du Trentin, dans le nord-est de l’Italie, selon des informations rapportées dimanche par la presse italienne.
L’homme faisait une courte promenade dans la commune entourée de montagnes d’Andalo lorsque le plantigrade est sorti à l’improviste d’un bosquet situé près d’un terrain de sport et d’un camping, a rapporté l’agence de presse Agi.
L’ours d’environ deux ans et pesant 120 kilos a fait tomber l’homme à terre, lui infligeant de légères blessures, souligne pour sa part l’agence Ansa, qui précise que l’animal a été capturé au petit matin en allant s’alimenter près de bennes à ordures.
Fin juin, deux promeneurs – un homme de 59 ans et son fils de 28 ans – avaient été attaqués par un ours dans les montagnes des Dolomites, dans une autre partie de la province autonome.
La province du Trentin est habitée par 82 ours, ainsi que par 13 meutes de loups, qui font parfois des intrusions dans les zones habitées ou s’attaquent à des animaux d’élevage, a regretté dimanche la Coldiretti, le principal syndicat agricole italien.
Un projet de réintroduction de l’ours dans cette province avait été mis en oeuvre en 1999, avec le soutien de l’Union européenne, à partir d’une dizaine d’ours arrivés de Slovénie.