La police iranienne a saisi près de 9 tonnes de drogue à destination de l’Europe dans le nord-ouest de l’Iran, a rapporté jeudi la télévision d’Etat iranienne.
Cette énorme cargaison était « cachée dans un camion citerne » entré en Iran par la frontière orientale, a rapporté la télévision.
Elle était composée de « 3,5 tonnes de morphine et 5,3 tonnes d’opium », a déclaré Ayoub Soleimani, adjoint au chef de la police iranienne interrogé à Ourmia, capitale de la province d’Azerbaïdjan-Occidental, frontalière de la Turquie, de l’Irak et de l’Azerbaïdjan.
Selon lui, 20 kg d’héroïne et 130 armes à feux ont également été saisies dans la même opération, qui a permis l’arrestation de 9 personnes.
La télévision a diffusé des images de dizaine de fusils et de paquets dans lesquels la drogue avait été conditionnée.
L’Iran est l’une des principales voies d’acheminement de l’opium ou de l’héroïne en provenance d’Afghanistan, premier producteur mondial de drogue, qui entre directement par la frontière irano-afghane ou via le Pakistan.
Selon le dernier rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l’Iran a saisi en 2017 plus de 630 tonnes d’opium et près de 39 tonnes d’héroïne et de morphine, soit respectivement 91% et 20% des saisies mondiales de ces stupéfiants.
La République islamique a menacé à plusieurs reprises de ne plus être en mesure de lutter aussi efficacement contre le trafic de drogue si les Européens ne l’aident pas à contourner les sanctions économiques réimposées et durcies à son endroit par Washington depuis 2018.
« En dépit de la pression internationale et des sanctions économiques, l’Iran reste le rempart de la planète contre le trafic de drogue », a estimé la télévision d’Etat.