Le principal adversaire du chef de l’Etat Alpha Condé à la récente présidentielle en Guinée a appelé dimanche à une journée ville morte lundi à Conakry pour protester contre ce qu’il appelle un « hold-up » électoral, après la proclamation de la victoire de M. Condé.
Il s’agit de « protester contre le hold-up électoral et (d’)exiger le respect de la vérité des urnes », dit Cellou Dalein Diallo dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
La Cour constitutionnelle a définitivement proclamé samedi Alpha Condé vainqueur dès le premier tour de la présidentielle du 18 octobre, avec 59,5% des suffrages, contre 33,5% pour M. Diallo.
La candidature de M. Condé à un troisième mandat a provoqué des mois de manifestations durement réprimées et de violences qui ont fait des dizaines de morts civils depuis octobre 2019. M. Condé, 82 ans, a fait adopter en mars une nouvelle Constitution pour, dit-il, « moderniser (les) institutions ».
Comme la précédente, la Constitution limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Mais, pour le pouvoir, son adoption a remis les compteurs à zéro.
Le camp de Cellou Dalein Diallo, déjà battu par M. Condé en 2010 et 2015, dénonce une « fraude à grande échelle » à la dernière présidentielle. M. Diallo assure que c’est lui qui a gagné en se fondant sur des données remontées du terrain et non sur les chiffres officiels.
Les Etats-Unis, la France et l’Union européenne ont émis des doutes sur la réalité des résultats officiels.