Grosse sensation au stade Benito-Villamarin de Séville où le Real Madrid a été battu 2 à 1 par un Betis survolté, dimanche soir en clôture de la 27e journée du Championnat d’Espagne, laissant Barcelone reprendre seul la tête de la Liga.

Vainqueur 1-0 samedi à domicile contre la Real Sociedad, sans vraiment convaincre, le Barça compte deux points d’avance sur l’équipe de Zinédine Zidane, peu en verve et sérieusement malmenée à Séville.

Le Real, une semaine après sa victoire dans le clasico (2-0) face au Barça n’a pas réussi à enchaîner et lâche les rênes au pire moment.

« Nous avons manqué de tout aujourd’hui », a regretté Zidane après la rencontre. « Ca a été notre plus mauvais match de la saison. Nous avons manqué d’énergie, de fluidité, de possession, d’agressivité. C’était un mauvais jour, cela peut arriver. Je suis responsable. Il n’y a pas de quoi se taper la tête contre les murs, mais pas de quoi être heureux non plus ».

Certes la rencontre a mis du temps à s’emballer, et il a fallu atteindre la 28e minute pour voir le Betis passer à côté d’une occasion en or, avec un raté incroyable du défenseur Marc Bartra qui, seul à quelques mètres du but madrilène, a placé sa tête au-dessus !

Cette action a été la plus dangereuse des trente premières minutes, avec, à un degré moindre, un tir de peu à côté du jeune (19 ans) brésilien du Real, Vinicius (16e).

Autre action notable de la première période, une reprise magnifique du gauche de Nabil Fekir, auteur d’un excellent match, sur un service de Sergio Canales et un arrêt non moins splendide du gardien belge Thibaut Courtois, qui a détourné en corner le tir du champion du monde français (36e).

Quatre minutes plus tard, les Sévillans ont fini par trouver l’ouverture sur un tir en pleine lucarne du défenseur central brésilien Sidnei (40e), alors que Fekir, au sol, réclamait un penalty pour une faute de Sergio Ramos.

Peu dangereux dans l’ensemble, en l’absence de son milieu de terrain Isco (lombalgie), le Real est cependant parvenu à égaliser à quelques secondes de la pause, sur un penalty sifflé pour une faute de Sidnei sur Marcelo et transformé avec un beau sang froid par Karim Benzema (45+2).

– Raté de Joaquin, but de Tello –

En seconde période, Joaquin a été tout près de doubler la marque pour le Betis, suite à une passe au millimètre de Fékir pour Canales, mais l’attaquant vétéran, après avoir éliminé Courtois, a centré au lieu de tirer dans le but vide et Luka Modric, bien revenu, a sauvé en catastrophe son équipe. Joaquin, international espagnol au 51 sélections, a semblé accuser le poids de ses 38 ans sur cette action.

La fatigue aidant, chacune des deux équipes s’est alors créee des occasions plus ou moins franches, comme ce tir enroulé de Ferland Mendy, entré à la place de Marcelo, sur la transversale (70e), ou cette reprise au-dessus du but de Courtois du Mexicain Andres Guardado (76e).

La délivrance est finalement venu à la 82e minute pour le Betis de l’entraîneur Rubi, avec un but de l’attaquant Cristian Tello, parti seul en contre-attaque tromper du plat du pied Courtois, après avoir intercepté une relance hasardeuse plein axe de Benzema.

En fin de match le Real a bien tenté de pousser, avec l’apport de Ramos en attaque, surtout sur les ballons aériens, mais en vain, malgré un dernier tir de peu à côté de Benzema.

Avec cette victoire le Real Betis passe de la 14e à la 12e place.

Derrière le Real Madrid (56 pts), qui recevra Eibar (16e) vendredi prochain, pointe le FC Séville (3e), auteur d’un bon nul chez l’Atlético Madrid (2-2) samedi, avec 47 points, soit un de mieux que Getafe, qui a raté l’occasion de monter sur le podium en concédant le nul 0-0 à domicile face au Celta Vigo (17e) samedi soir.