24.1 C
Lomé
samedi, août 13, 2022

FIFA : Le trophée de la Coupe du monde Qatar 2022 à Lomé

Le trophée de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 qui séjourne depuis le 30 août 2021, à Lomé, a été présenté, le 1 septembre 2021, au public sportif togolais au premier rang duquel on retrouve le ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama.  La présence de ce trophée fait suite à l’obtention par la chaine de télévision togolaise privée « New World TV » qui a réussi à décrocher les droits de diffusion des compétitions de la FIFA. L’évènement a eu lieu mercredi à l’Hôtel 2 Février, en présence des responsables de la FIFA et de vieilles gloires du football mondial.

Le 26 avril 2021, la chaine de télévision togolaise New World TV a signé un contrat avec l’instance faîtière du football mondial (FIFA), lui accordant les droits de diffusion exclusive de ses compétitions de 2021 à 2023 dans la zone subsaharienne. Ceci démontre du professionnalisme et de la qualité dans le traitement de l’information dont fait montre la chaine de télévision privée togolaise. La célébration de cet évènement a été couplée mercredi de la présentation du trophée de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 au public et aux amoureux du sport roi. C’était un privilège pour le Togo d’accueillir ce trophée pour la deuxième fois après 2009 et des grands noms du football mondial à l’instar de Basile Boli, Emmanuel Petit, Ludovic Giuly, Marcel Desailly et Jean-Pierre Papin.

Comme tout un symbole, ce magnifique joyau a été dévoilé aux invités par la star du football togolais, Emmanuel Shéyi Adébayor, avec à ses côtés la reine de la beauté togolaise Yombo Aïda, miss Togo 2019. Tout ceci dans une ambiance festive entretenue par des artistes de renom tels que les Toofan, Santrinos Raphaël, Almok, Professeur Abawoé , Giovani et bien d’autres.

Pour le ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, la cérémonie est le signe de la reconnaissance des efforts fournis par le gouvernement togolais dans la transformation du paysage médiatique togolais. Une réorganisation dont la chaine New world TV a su tirer profit. Sur la venue du trophée, Dr Lidi Bessi-Kama espère qu’elle va  servir de catalyseur pour le renouveau du football togolais. Le ministre des Sports a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa vision et son engagement pour le sport en général et le football en particulier. La patronne des sports a également remercié Mme Victoire Tomégah-Dogbé, premier ministre, pour sa disponibilité et ses conseils avisés à l’endroit de son département en vue de la relance du sport au Togo.

« L’acquisition des droits de diffusion est une victoire pour notre pays qui ne ménage pas ses efforts pour offrir au peuple togolais les infrastructures et les moyens pour l’épanouissement par le sport » a déclaré pour sa part le directeur général de New World TV, M. Nimonka Kolani. Il a ensuite d’ajouter que, « Cette opportunité permettra à la chaine de gagner des parts de marché nécessaire à son développement ». M Nimonka Kolani a rassuré que tout sera mis en œuvre, afin que la chaine soit à la hauteur de ses engagements et combler les attentes de la FIFA par une diffusion de qualité. Pour finir, le directeur général de New World TV a remercié les autorités togolaises et en particulier son excellence Faure Essozimna Gnassingbé.

A cette cérémonie, on notait la présence des ministres de la communication et des médias, Porte-parole du gouvernement, Pr. Akodah Ayewouadan et son collègue des transports routiers, aériens et ferroviaires M. Affoh Atcha-Dedji, et du président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), M Akpaki Deladem.