Un tribunal de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie, a condamné un membre des Témoins de Jéhovah à six ans de prison pour extrémisme, a annoncé jeudi ce mouvement religieux, dans le collimateur des autorités russes depuis son interdiction en 2017.
Sergueï Filatov, père de quatre enfants, est « le premier des Témoins de Jéhovah à être condamné en Crimée pour les soi-disant activités extrémistes », a déclaré dans un communiqué Jarrod Lopes, porte-parole mondial du mouvement religieux, en dénonçant une affaire « montée de toutes pièces ».
Selon le communiqué, le procès s’est déroulé dans le tribunal de Djankoï (nord), qui a confirmé la condamnation.
Sergueï Filatov avait été arrêté une première fois en novembre 2018, à l’issue des perquisitions à son domicile impliquant « plus de 35 officiers des forces de l’ordre », dont « plus de la moitié étaient des soldats armés des forces spéciales », a affirmé le mouvement religieux, en précisant qu’à l’époque, il avait été relâché après un interrogatoire.
Les Témoins de Jéhovah ont été interdits en avril 2017 par la Cour suprême russe et leur mouvement est désormais considéré comme « extrémiste » par le ministère de la Justice.
Depuis cette interdiction, plusieurs Témoins de Jéhovah ont été condamnés à de la prison ferme. Un membre de nationalité danoise a notamment reçu en mai dernier une peine de six ans de prison.
Mouvement fondé dans les années 1870 aux Etats-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se revendiquent du christianisme et se considèrent comme les seuls à restituer un christianisme des origines. Ils sont régulièrement accusés de dérives sectaires.