Deux bases militaires américaines à Okinawa (sud du Japon) se sont confinées après une poussée des cas de coronavirus en leur sein, qui a provoqué des remous dans cette île où la présence de troupes américaines est très contestée.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, a déclaré lundi que 62 cas de Covid-19 avaient été détectés ces derniers jours au sein des forces américaines stationnées à Okinawa.

La plupart de ces cas ont été recensés dans la base aérienne du corps des Marines de Futenma ainsi que dans une autre base américaine de l’île subtropicale, Camp Hansen, a ajouté M. Suga.

L’administration du corps des Marines dans le Pacifique a réagi en décidant de suspendre quasiment toutes les sorties, selon des directives publiées sur son compte Facebook.

Ces restrictions imposées « jusqu’à nouvel ordre » s’appliquent à tous les Marines ainsi qu’aux civils travaillant sur place et à leurs familles, est-il précisé.

Un responsable de la préfecture d’Okinawa a confirmé à l’AFP que ces restrictions s’appliquaient seulement dans les bases de Futenma et de Camp Hansen.

Les effectifs de ces deux bases n’étaient pas divulgués pour « raisons de sécurité », a ajouté ce responsable, tandis que les autorités militaires américaines n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

L’annonce de ces foyers d’infection a ravivé les tensions avec les élus locaux d’Okinawa, alors que de nombreux insulaires contestent la forte présence militaire américaine locale.

Occupé par les Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale puis rétrocédé à Tokyo en 1972, l’archipel d’Okinawa héberge une grande partie des quelque 50.000 militaires américains présents au Japon, alors qu’il représente moins de 1% de la superficie totale du pays.

Le gouverneur de la région, Denny Tamaki, s’est dit samedi « choqué » par le nombre de cas de coronavirus dans les bases américaines de l’île.

« Je ne peux pas m’empêcher d’avoir de sérieux doutes » quand à l’efficacité de leurs mesures de prévention contre le risque d’infections, a déclaré M. Tamaki à la presse.

La préfecture d’Okinawa a demandé au gouvernement central japonais ainsi qu’aux autorités militaires américaines de transmettre plus rapidement leurs informations sur ces foyers infectieux.

La région a aussi demandé à ce que les militaires américains et leurs familles arrivant à Okinawa observent désormais une quarantaine dans le périmètre des bases, et non plus dans des hôtels à l’extérieur de celles-ci.