Le match amical devant opposer l’Allemagne à l’Italie le 31 mars à Nuremberg a été annulé sur décision des autorités locales, qui espèrent ainsi éviter une propagation du nouveau coronavirus.

La ville située en Bavière, deuxième région la plus touchée d’Allemagne avec 558 cas de Covid-19 et un mort (pour 3.062 cas et huit décès en Allemagne) a décider d’annuler tous les événements regroupant plus de 100 personnes.

« Comme plus de 100 personnes devraient assister au match en comptant les deux équipes, les assistants et les représentants des médias, une annulation du match est inévitable », a expliqué la Fédération de football allemande (DFB) vendredi soir.

Cette décision suit aussi les recommandations de la Fifa qui avait conseillé de reporter sine die tous les matches des équipes nationales prévus en mars et avril.

La DFB s’interroge également sur la tenue d’une autre rencontre amicale de la Nationalmannschaft prévue le 26 contre l’Espagne à Madrid.

« Je pars du principe qu’en l’état actuel des choses, les rencontres ne peuvent pas avoir lieu », a déclaré Fritz Keller, président de la DFB dans un communiqué officiel.

Ces matches de préparation devaient permettre à l’équipe du sélectionneur allemand Joachim Löw, en plein renouveau, de regagner confiance en vue de l’Euro-2020.

Mais la simple tenue du tournoi (12 juin-12 juillet) est également remise en question: l’UEFA tiendra justement une réunion à ce sujet mardi pour évoquer la réponse à apporter face à la pandémie. Un report de la compétition pour 2021 ne semble pas exclu.

L’Allemagne, comme plusieurs autres pays européens, a d’ailleurs décidé vendredi de suspendre son championnat jusqu’à nouvel ordre.