Le FC Barcelone de Kheira Hamraoui se frotte mardi (18h00 GMT) à Saint-Sébastien à l’équipe allemande de Wolfsburg avec l’espoir d’atteindre dimanche une deuxième finale de Ligue des champions féminine consécutive, face à Lyon ou au Paris SG.

Unique buteuse vendredi en quart contre l’Atlético Madrid (1-0), la Française du Barça retrouve de vieilles connaissances, adversaires très expérimentées.

« Ce sera un match compliqué, parce que l’adversaire, je le connais: elles sont agressives, donc on devra jouer tout en étant très concentrées », a-t-elle prévenu.

Dans l’Europe du foot féminin, le VfL Wolfsburg fait office de place forte avec ses quatre finales continentales disputées, pour deux défaites en 2016 et 2018 et autant de victoires à son âge d’or en 2013 et 2014.

Mais au-delà de leur pedigree, les quadruples championnes d’Allemagne en titre ont livré une véritable démonstration de force vendredi au tour précédent contre Glasgow, une équipe certes modeste mais balayée sans ménagement 9-1.

 

– Harder, menace N.1 –

Avec Wolfsburg, le danger peut venir de tous les côtés, même si la principale menace s’appelle Pernille Harder, intenable avec ses quatre buts inscrits aux Ecossaises.

« Pernille est une super joueuse, toujours là pour l’équipe, à se battre partout. Sur un terrain elle n’est pas individualiste, elle court beaucoup et est un élément important de l’équipe », loue son entraîneur Stephan Lerch.

Son homologue écossais Scott Booth a préféré s’attarder sur le collectif allemand: « C’est une buteuse mais il y a d’autres joueuses qui nous ont posés problème. C’est la combinaison entre leurs joueuses offensives qui a donné à Harder la liberté de marquer ».

Les Barcelonaises, bousculées par l’Atlético en quart, ne partent pas favorites face à Wolfsburg, mais leur ambition reste intacte.

« Nous avons toujours le même état d’esprit, à savoir avancer et donner le meilleur de nous-mêmes tout le temps. Nous voulons être sûres de jouer un bon football et essayer de passer au tour suivant », affirme l’attaquante nigériane Asisat Oshoala.

La saison dernière, le Barça s’était hissé en finale de la Ligue des champions féminine pour la première fois de son histoire. Lyon s’était facilement imposé 4-1 à Budapest.

Les quadruples tenantes du titre lyonnaises, victorieuses du Bayern Munich (2-1) dans la douleur samedi, affrontent mercredi leurs rivales du PSG, tombeuses d’Arsenal sur le même score.

En cas de qualification de l’OL, la finale 2020 offrira une affiche aux airs de déjà vu: l’édition 2018 s’était conclue sur OL-Wolfsburg (4-1 après prolongation) et celle de 2019, sur OL-Barça (4-1).

 

Programme des demi-finales de Ligue des champions féminine:

Mardi:

(18h00 GMT) Wolfsburg – FC Barcelone, à Saint-Sébastien

Mercredi:

(18h00 GMT) Paris SG – Lyon, à Bilbao