Le gouvernement britannique a annoncé dimanche débloquer une aide de 1,57 milliard de livres (1,74 milliard d’euros) pour le secteur de la culture, dont la survie a été mise en péril par l’épidémie de coronavirus.
« Les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine britanniques, de renommée mondiale, vont recevoir 1,57 milliard de livres dans le cadre d’un plan de sauvetage pour les aider à surmonter l’impact du coronavirus », a annoncé dimanche dans un communiqué le gouvernement.
Il s’agit du « plus gros investissement ponctuel jamais réalisé dans la culture britannique », a-t-il souligné.
Les théâtres, musées, galeries, palais historiques seront éligibles, tout comme les organismes relevant de la musique live, du patrimoine ou du cinéma indépendant.
L’immense majorité de cette aide (1,15 milliard de livres) ira aux institutions culturelles de l’Angleterre, sous forme de subventions (880 millions) et de prêts (270 millions).
L’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles se verront dotées respectivement de 33, 97 et 59 millions de livres.
« J’avais dit que je ne laisserais pas tomber le secteur culturel et cet investissement massif montre notre engagement », a jugé le ministre de la Culture Oliver Dowden, qui a dit comprendre les « graves défis » auxquels les 700.000 employés du secteur font actuellement face.
Ce secteur a particulièrement souffert, privé de tout revenu depuis l’instauration du confinement le 23 mars. Samedi, les musées et cinémas ont été autorisés à rouvrir. Mais en raison des mesures de distanciation physique, l’avenir des concerts et festivals est beaucoup plus incertain.
Depuis plusieurs jours, les appels à l’aide se succédaient. Jeudi, quelque 1.500 grands noms de la musique britannique avaient adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture, l’exhortant à agir.
Le Premier ministre Boris Johnson s’est réjoui dimanche de cette annonce, estimant que les « comédies musicales emblématiques », « expositions fascinantes » et « concerts donnés dans les sous-sols » des pubs locaux constituaient « le cœur battant » du Royaume-Uni.
Cette « intervention sans précédent » a été « chaudement accueillie » par le directeur général du Music Venue Trust, Mark Davyd, donnant selon lui à l’industrie de la musique live « le temps nécessaire pour » rouvrir « en toute sécurité ».
C’est « une étape vitale pour la reprise » du secteur, a pour sa part estimé le directeur général du Royal Opera, Alex Beard.