L’Assemblée nationale sud-coréenne a été fermée jeudi et un groupe de députés placé en auto-quarantaine au moment où le pays fait état d’un nombre record de contaminations quotidiennes.
La Corée du Sud était en février le deuxième pays le plus touché par l’épidémie, après la Chine où elle était apparue.
Les autorités avaient cependant réussi à maîtriser la situation au travers d’une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées.
Depuis mi-août, de nouveaux de nouveaux foyers épidémiques sont apparus, la plupart liés à des églises protestantes.
Jeudi, les autorités ont fait état de 441 nouveaux cas, la plupart dans la région du grand Séoul, où vit la moitié de la population de ce pays de 52 millions d’habitants.
Il s’agit de la plus forte hausse quotidienne de cas en six mois, après des semaines durant lesquelles les chiffres ont fluctué entre une trentaine et une quarantaine.
L’Assemblée nationale a fermé ses portes après qu’un photojournaliste qui couvrait mercredi une réunion du Parti démocratique (centre-gauche) au pouvoir a été testé positif au Covid-19.
En conséquence, dix responsables du Parti démocratique, parmi lesquelles son président ainsi que son leader parlementaire vont subir des tests de dépistage et être placés à l’auto-isolement.
A l’issue de cette réunion, le journaliste avait appris qu’un membre de sa famille qu’il avait côtoyé au cours du week-end des personnes porteuses du virus. Il a par la suite été testé positif.
Les autorités, qui se sont réunies tard dans la nuit afin de discuter de la manière de gérer la situation, ont décidé de suspendre les activités de l’Assemblée nationale à compter de jeudi.
Le bâtiment a été fermé ainsi que celui dans lesquels se trouvent les bureaux des députés.
Le photo-reporter a été en contact mercredi avec une cinquantaine de personnes, parmi lesquels 32 députés et hauts responsables.
Il s’agit de la deuxième fermeture du Parlement en raison du coronavirus, la première était intervenue en février quand une personne qui avait pris part à un événement avait été testée positive.
Jeudi, le nombre de contaminations a dépassé la centaine pour le quatorzième jour consécutif, portant le portant le bilan national depuis le début de l’épidémie à 18.706