Huit nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au Burkina Faso, portant le nombre de personnes infectées à 15, cinq jours après l’annonce des deux premiers cas dans ce pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest qui a décidé samedi la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités.

« Ce dimanche, le ministère de la Santé a reçu de nouveaux résultats des examens de laboratoires de cas suspects prélevés par les équipes d’intervention rapide. Le bilan est le suivant: 8 cas suspects sont déclarés positifs au Covid-19 », a écrit le ministre de la Santé Pr Claudine Lougué dans un communiqué, portant le total « à 15 cas confirmés ».

Samedi, cinq nouveaux cas avaient été détectés dont quatre étaient en lien avec le premier couple contaminé.

Parmi les cas, un ressortissant britannique, travaillant dans une société minière à l’ouest du Burkina Faso et rentré de Liverpool le 10 mars, a précisé le ministère de la Santé.

Samedi, après la tenue d’un Conseil supérieur de la Défense nationale, les autorités ont annoncé « la fermeture des établissements d’enseignements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires, professionnels et universitaires, du lundi 16 mars 2020 au mardi 31 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national ».

Mercredi, le gouvernement avait décidé de suspendre jusqu’à fin avril les manifestations et les rassemblements publics et privés, notamment la Semaine nationale de la culture, prévue du 21 au 28 mars à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays.

Le Burkina Faso, pays de 20 millions d’habitants s’est doté d’un plan de riposte à l’épidémie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA (13 millions d’euros), selon le ministère de la Santé.