La France a rouvert jeudi aux visiteurs le Tombeau des rois à Jérusalem, dans une grande confusion semée par le rassemblement de juifs ultra-orthodoxes à l’extérieur de ce joyau archéologique vieux de 2.000 ans.
La France, propriétaire des lieux, a rouvert comme prévu à 09H00 (06H00 GMT) le portail fermé au public depuis 2010, pour laisser entrer la quinzaine de visiteurs qui s’étaient préalablement enregistrés sur internet, selon la procédure retenue par le consulat général de France à Jérusalem.
Mais une quinzaine de juifs ultra-orthodoxes se sont présentés sans réservation pour réclamer le droit d’entrée et de prier sur les lieux. Ils ont été empêchés d’entrer, la France ayant décidé de limiter l’accès à quinze visiteurs au maximum munis de réservations à raison de deux matinées par semaines et par tranches horaires.
Les juifs ultra-orthodoxes révèrent le site comme le lieu de sépulture de la reine Hélène d’Adiabène, convertie au judaïsme au 1er siècle de notre ère, et de notables juifs de la même époque.
Les ultra-orthodoxes se sont pressés contre le portail en tentant de s’introduire quand la porte s’ouvrait.
Au moment de ressortir, les participants à la première visite sont restés bloqués à l’intérieur avant d’être exfiltrés par une porte secondaire avec le concours de policiers et d’agents de sécurité.
Ces incidents semblent de nature à remettre en question la réouverture du site. Le consulat général avait indiqué par avance que la France rouvrait le Tombeau des rois « dans le respect des règles « qu’elle s’est fixée ».
Le Tombeau des rois est un monumental ensemble funéraire taillé dans la roche il y a 2.000 ans, site archéologique majeur et objet de controverse scientifique, politique et religieuse.