Une série d’explosions suivies d’un incendie ont eu lieu jeudi avant l’aube dans un dépôt de munitions de l’armée turque dans le nord de Chypre, sans faire de victime, ont indiqué des responsables chypriotes-turcs.

Les déflagrations, dont les causes n’étaient pas connues dans l’immédiat, ont eu lieu après minuit dans un dépôt militaire turc à Catalkoy, près de la ville de Kyrenia, ont précisé les sources.

Les explosions, qui ont duré plusieurs heures, ont semé la panique parmi les résidents d’un hôtel situé en bord de mer près du dépôt et qui a subi des dégâts.

Les clients de l’hôtel ont été évacués pour les mettre en sécurité.

Le leader chypriote-turc Mustafa Akinci s’est rendu à l’hôtel endommagé. « Le plus important est que personne n’a été blessé », a-t-il déclaré sur place.

Le ministère de la Défense turc a confirmé ces explosions, affirmant que l’incendie qui en a résulté « a été maîtrisé ».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces explosions, a ajouté le ministère dans un communiqué.

Chypre est divisée en deux depuis l’invasion du tiers nord de l’île méditerranéenne par l’armée turque en 1974 après un coup d’Etat visant à rattacher le pays à la Grèce.

La République de Chypre, membre de l’Union européenne, n’exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l’île, où habitent les Chypriotes-grecs.

Au nord se trouve l’autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), où résident les Chypriotes-turcs. Elle est parrainée par Ankara et non reconnue par la communauté internationale.