Dans un match palpitant et intense, le Mali a finalement surmonté la résistance acharnée des Sud-Africains pour décrocher une victoire  2-0 mardi au stade Amadou Gon Coulibaly.

Les Aigles ont dû attendre la seconde période pour faire la différence, et c’est grâce à un coup franc expertement exécuté par Sékou Koita que l’opportunité s’est présentée. Bien que le gardien Williams ait repoussé le tir, le capitaine Hamari Traoré a suivi de près, ouvrant ainsi le score à la 60e minute.

L’Afrique du Sud, sonnée par ce revirement, n’a eu que peu de temps pour reprendre ses esprits. L’agilité de Lassine Sinayoko, lancé par Kamory Doumbia, a ensuite corsé l’addition à la 66e minute, scellant ainsi la victoire du Mali. Cette performance remarquable permet aux Aigles de prendre la tête du groupe E, particulièrement avec la surprise de la défaite de la Tunisie face à la Namibie (0-1).

Le Mali, fidèle à sa tradition de ne jamais perdre son premier match en Coupe d’Afrique des Nations, démarre de manière idéale la compétition. La prochaine étape s’annonce déjà passionnante avec le choc à venir contre la Tunisie le 20 janvier, une confrontation qui s’annonce décisive pour la suite du parcours des Aigles dans cette compétition continentale