Le Mali et l’Afrique du Sud ont obtenu les derniers billets pour les quarts de finale ce mardi en remportant respectivement leurs matchs contre le Burkina Faso et le Maroc.

En début de soirée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le Mali a battu le Burkina Faso 2-1 pour décrocher sa place en quarts. Les Aigles ont ouvert le score sur un contre son camp du défenseur burkinabè Edmond Tapsoba à la 3e minute. Les Maliens, dominants, ont conservé cet avantage jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le Mali a doublé la mise à la 47e minute grâce à Lassine Sinayoko. Malgré un penalty transformé par Bertrand Traoré, les Burkinabés n’ont pas pu inverser la tendance. Le Mali affrontera la Côte d’Ivoire en quart de finale.

Dans la dernière affiche des huitièmes de finale, l’Afrique du Sud a éliminé le Maroc avec une victoire de 2-0. Évidence Makgopa à la 57e minute et Teboho Mokoena sur un coup franc somptueux à la 95e ont assuré la qualification des Bafana Bafana, éliminant ainsi le Maroc, demi-finaliste du dernier mondial.

À noter que le Maroc a manqué un penalty à la 85e minute par l’intermédiaire d’Achraf Hakimi et a reçu un carton rouge à la 94e attribué à Sofiane Amrabat. L’Afrique du Sud affrontera le Cap-Vert en quart de finale