La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce lundi 3 juin des informations essentielles sur la saison interclubs 2024/2025. Voici un récapitulatif des annonces concernant les compétitions phares : la Ligue des Champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies.
Calendrier de la Saison
La saison 2024/2025 débutera avec le tour préliminaire, prévu du 16 au 18 août 2024. Les phases de groupe se dérouleront entre octobre et décembre 2024, suivies des phases à élimination directe et des finales, qui auront lieu entre mars et mai 2025.
Participation et Inscription des Clubs
Les 12 associations membres les mieux classées selon l’indice CAF auront la possibilité d’inscrire deux clubs dans chaque compétition. Les fédérations concernées sont : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Libye, le Maroc, le Nigeria, la République Démocratique du Congo, le Soudan, la Tunisie et la Tanzanie.
Périodes d’Enregistrement des Joueurs
La CAF a également précisé les quatre fenêtres d’enregistrement des joueurs :
01 juillet – 20 juillet 2024 : Pour les joueurs participant au premier tour préliminaire.
21 juillet – 31 août 2024 : Pour les joueurs participant au deuxième tour préliminaire.
01 – 30 septembre 2024 : Pour les joueurs participant aux phases de groupe.
01 – 31 janvier 2025 : Pour l’inscription de sept joueurs supplémentaires, dont quatre pourront figurer sur le banc de touche.
Format de la Compétition
Des modifications notables ont été apportées au format de la compétition. Le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies est annulé. En conséquence, les équipes éliminées au second tour de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies ne seront plus reversées en Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies. Les clubs qui se qualifient pour le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération passeront directement à la phase de groupes.