Ballon d’Or: Ligue des nations, Ligue des champions, la folle saison de Benzema

Publié le

Lauréat du Ballon d’Or lundi à Paris, Karim Benzema a enchaîné les coups d’éclats lors d’une saison 2021-2022 éblouissante, marquée notamment par le sacre en Ligue des nations avec la France et la conquête épique de la Ligue des champions avec le Real Madrid.

Voici les principaux temps forts de la saison 2021-2022 de l’attaquant:

 

10 octobre 2021: premier trophée avec les Bleus

De retour avec les Bleus pour l’Euro après plus de cinq ans d’absence, Benzema retrouve l’équipe de France en octobre pour le carré final de la Ligue des nations.

Avec un but contre la Belgique (3-2) en demi-finale et un autre en finale contre l’Espagne (2-1), l’avant-centre offre à la France la deuxième édition de cette nouvelle compétition de l’UEFA créée en 2018, et lance sa saison avec un premier trophée glané à Milan.

 

12 janvier 2022: clasico et Supercoupe d’Espagne

Avec le Real Madrid, l’année 2022 commence avec une première occasion de glaner un trophée: la Supercoupe d’Espagne, disputée en Arabie Saoudite.

En demi-finale à Riyad, Benzema marque un but et délivre une passe décisive pour dompter le FC Barcelone après prolongation et hisser le Real en finale. Les Madrilènes finiront par s’imposer 2-0 contre l’Athletic Bilbao et remporter leur premier titre de la saison.

 

9 mars 2022: triplé face au PSG

Défait 1-0 à l’aller au Parc des Princes avec un Benzema diminué en raison d’une blessure à la cuisse gauche, le Real Madrid reçoit le Paris Saint-Germain en 8e de finale retour de Ligue des champions avec l’obligation de gagner.

Dans une ambiance de feu au stade Santiago-Bernabéu, Benzema réplique au premier but de Kylian Mbappé en claquant un triplé de folie en moins de vingt minutes (61e, 76e et 78e), le Real est en quarts, grâce à son buteur-maison.

 

6 avril 2022: triplé à Stamford Bridge

Touché au mollet gauche et absent du clasico retour de Liga le 19 mars, dans lequel le Barça a écrasé le Real 4-0, Benzema retrouve la Ligue des champions contre Chelsea en quarts de finale aller.

A Stamford Bridge, il inscrit un nouveau triplé (21e, 24e et 46e) pour mater les Blues et permettre au Real de mettre un pied en demi-finales.

 

12 avril 2022: tête au bout de la nuit

Après son triplé à l’aller, Benzema et le Real sont en difficulté au match retour: Chelsea a réussi à marquer trois buts et pousse la rencontre jusqu’en prolongation.

Mais « KB9 » sort de sa boîte et marque d’une puissante tête à la 96e minute pour hisser le Real en demies.

 

26 avril 2022: la panenka de l’espoir

Comme en 8es, comme en quarts, le Real est à la peine en demi-finale aller de Ligue des champions contre Manchester City, concédant quatre buts et se retrouvant mené 4-2.

Benzema, qui avait ramené le score à 2-1 en première période, marque encore les esprits par son sang-froid en fin de match: plein de culot, « KB9 » transforme un penalty d’une panenka magistrale face à Ederson (4-3) pour remettre le Real sur la voie de la qualification.

« J’attendais le bon moment, dans un match où il y avait beaucoup de pression », expliquera le Français. « J’ai posé le ballon et je savais que j’allais faire la panenka. Je ne pensais qu’à faire ce geste là ».

 

Mai 2022: direction le toit de l’Europe

En demi-finale retour le 4 mai, Rodrygo arrache la prolongation d’un doublé tardif (90e, 90e+1) pour les Madrilènes, longtemps menacés d’élimination. Et après avoir servi son jeune équipier brésilien sur son premier but, à la 95e minute, c’est Benzema qui obtient et transforme un penalty qui envoie le Real Madrid en finale.

Le 28 mai, le Real, déjà champion d’Espagne, est sacré champion d’Europe contre Liverpool au Stade de France (1-0). C’est la cinquième Ligue des champions pour le capitaine Benzema qui a l’honneur de soulever le trophée le premier.

 

Articles similaires