Au moins cinq soldats afghans ont été tués dimanche dans une attaque des talibans contre leur base dans le nord de l’Afghanistan, a-t-on appris lundi auprès des autorités, en dépit de l’entrée en vigueur d’une trêve partielle.

« Malheureusement, cinq soldats de l’armée ont été tués et trois autres blessés », a annoncé le ministère de la défense afghan, ajoutant que les talibans avaient aussi perdu des combattants dans l’attaque, qui a eu lieu à Shora Khak dans la province de Kunduz, théâtre fréquent de combat.

Cette attaque intervient alors que l’Afghanistan pays attend le début d’une « réduction de la violence » annoncée par les Américains et les talibans, qui ont annoncé conjointement une trêve partielle d’une semaine, qui a débuté le 14 février selon les insurgés.

Les contours de la trêve, conclue entre talibans et Américains, mais qui englobe les forces gouvernementales afghanes restent flous. Elle est censée mener à la signature d’un accord entre Washington et les insurgés islamistes, en vue d’un retrait des troupes américaines du pays.

Cet accord doit aussi ouvrir l’étape suivante des négociations, cette fois entre les talibans et le gouvernement de Kaboul, avec comme objectif un accord de paix global.

Un membre de la délégation talibane à Doha a déclaré lundi à une agence de presse locale que les discussions avec Washington étaient « un succès », évoquant un accord devant être publié avant la fin du mois.