Les Etats-Unis veulent que la Corée du Sud paie davantage pour sa sécurité, a indiqué vendredi à Séoul le chef du Pentagone Mark Esper, sans préciser le montant recherché par Washington.

« C’est une alliance très forte que nous avons, mais la Corée du Sud est un pays riche et elle peut et doit payer plus pour aider à compenser le coût de la défense », a indiqué le ministre américain de la Défense au cours d’une conférence de presse à Séoul.

Il n’a pas précisé le montant demandé par Washington, mais selon la presse américaine, l’administration américaine demanderait à Séoul de multiplier sa contribution par 5 à près de 5 milliards de dollars par an.

Questionné sur ce montant au cours de la même conférence de presse, le ministre sud-coréen de la Défense Jeong Kyeong-doo s’est abstenu de le confirmer, mais il a souligné que le partage du fardeau financier avait toujours été « juste et raisonnable » jusqu’ici et qu’il devrait le rester, quoique à un niveau permettant « d’améliorer » l’alliance avec Washington.

Les Etats-Unis déploient en permanence 28.500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de la Corée du Nord, la guerre de Corée (1950-53) s’étant achevée par un armistice et non un traité de paix.

Déjà l’an dernier, la Corée du Sud avait accepté d’augmenter de près de 10% sa participation au déploiement des soldats américains sur son sol, à environ 1 milliard de dollars.