Dans les coulisses depuis quelques heures, c’est désormais officiel. Vladimir Petkovic est nommé nouveau sélectionneur de l’Algérie. C’est la Fédération Algérienne de Football qui a annoncé la nouvelle ce jeudi.

Vladimir Petkovic, ancien entraîneur de l’équipe nationale suisse, apporte avec lui une riche expérience internationale. Il a dirigé la Suisse de 2014 à 2021, marquant notamment les esprits lors de l’Euro 2020 en éliminant l’équipe de France en huitièmes de finale. La victoire suisse aux tirs au but après un 3-3 spectaculaire a été l’un des moments marquants de son parcours.

Cependant, la dernière expérience de Petkovic à la tête des Girondins de Bordeaux en 2021 a été plus mitigée, se soldant par son départ en février 2022. Malgré cela, les responsables du football algérien fondent leurs espoirs sur sa capacité à tirer le meilleur parti de son expérience passée.

La durée exacte du contrat de Petkovic n’a pas été divulguée dans le communiqué de la Fédération algérienne de football, mais son arrivée est prévue ce dimanche, suivie d’une conférence de presse le lundi.

Les Fennecs, après une Coupe d’Afrique des Nations décevante où ils ont été éliminés dès les phases de poules, ont désormais pour objectif de se relever sous la direction de Petkovic. La reprise des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 se profile à l’horizon, avec l’Algérie engagée dans le groupe G, ayant déjà remporté ses deux premiers matchs contre le Mozambique et la Somalie.