Pretoria a « fermé temporairement » ses missions diplomatiques au Nigeria, à la suite de « menaces » reçues en représailles aux violences xénophobes meurtrières de ces derniers jours en Afrique du Sud, a-t-on appris jeudi auprès du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

« Après avoir reçu des informations et des menaces de la part de Nigérians, nous avons décidé de fermer temporairement » l’ambassade sud-africaine à Abuja et le consulat à Lagos, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lunga Ngqengelele.

Les missions diplomatiques ont été fermées mercredi et le resteront encore au moins jeudi, a-t-il précisé.

« On nous a dit qu’un groupe d’individus se dirigeaient » vers le consulat à Lagos, a-t-il ajouté. « C’est à partir de cette information que nous avons estimé que nous devions protéger les employés et nous avons fermé nos portes », a-t-il encore dit.

A la suite de violences xénophobes ces derniers jours en Afrique du Sud, qui ont fait au moins sept morts, les appels au boycottage de grandes marques sud-africaines se sont multipliés au Nigeria.

Mercredi, des échauffourées ont éclaté au Nigeria devant les enseignes des supermarchés Shoprite. Le géant sud-africain des télécoms MTN a fermé temporairement ses agences à travers le pays, après que des magasins ont été attaqués à Lagos, Ibadan (sud-ouest) et Uyo (sud-est).

Jeudi, la police patrouillait les rues de Johannesburg, capitale sud-africaine économique et épicentre des violences xénophobes, après une nuit relativement calme, selon la police.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un supermarché appartenant à une enseigne sud-africaine a été pillé dans un township de Johannesburg, mais aucun autre incident majeur n’a été signalé dans l’immédiat.