Le puissant cyclone Amphan, qui doit toucher terre en fin de journée mercredi dans le golfe du Bengale, a fait un premier mort au Bangladesh, un volontaire du Croissant-Rouge local, a annoncé à l’AFP l’organisation.
Un bateau de l’ONG aidant à l’évacuation de villageois s’est renversé sous les rafales de vents dans une rivière de la ville côtière de Kalapara.
Le volontaire « transportait un mégaphone lourd et portait des bottes et un pare-vent. Donc il n’a pas pu nager. Il a coulé à cause du poids de son équipement », a déclaré à l’AFP Nurul Islam Khan, un responsable du Croissant-Rouge au Bangladesh.
Le cyclone Amphan, le plus puissant à se former depuis deux décennies dans le golfe du Bengale, a entraîné l’évacuation de près de deux millions de personnes en Inde et au Bangladesh, qui redoutent des dégâts considérables.
Amphan (se prononce « um-pun ») devrait toucher terre vers 18H00 locales (12H30 GMT) au niveau de la frontière entre l’Inde et le Bangladesh, au sud de la ville de Calcutta, avec des vents pouvant aller jusqu’à 185 km/h. Les météorologues redoutent une potentielle onde de tempête (raz-de-marée) qui pourrait aller jusqu’à cinq mètres de haut.
Le Bangladesh a mis à l’abri 1,5 million de personnes habitant dans des zones côtières de basse élévation. Côté indien, plus de 300.000 personnes ont été évacuées dans l’État du Bengale occidental (est) et 20.000 autres dans la région voisine d’Odisha.