Un fonctionnaire nigérian a perdu connaissance lundi lors de son audition devant une commission parlementaire chargée d’enquêter sur des faits de corruption et de mauvaise gestion de fonds dans le Delta du Niger, selon des images diffusées à la télévision.

Le directeur général de la Commission de développement du Delta du Niger (NDDC), Daniel Pondei, était entendu par cette commission de la Chambre des représentants dans le cadre d’une large enquête ordonnée par le président Muhammadu Buhari.

Sur les images diffusées par des chaînes de télévision nigérianes, on le voit s’effondrer sur son siège puis perdre connaissance avant que les députés présents dans la salle ne se précipitent pour lui venir en aide. Il a été dans un second temps transféré à l’hôpital pour y subir des examens.

Situé dans le sud du Nigeria, le Delta du Niger concentre les ressources pétrolières et gazières du pays, qui tire 70 % de ses revenus de sa production de pétrole, mais reste paradoxalement très pauvre.

Cette situation, imputée à une mauvaise gestion des fonds dédiés au développement, est à l’origine des fortes tensions et des violences qui éclatent régulièrement dans cette région où opèrent de nombreux pirates et groupes criminels.