Le dirigeant évangélique américain et ardent partisan de Donald Trump Jerry Falwell Jr. a démissionné de la présidence d’une université chrétienne renommée après des révélations sur sa vie sexuelle, indiquent les médias américains.

M. Falwell, 58 ans, avait été placé en disponibilité depuis le 7 août par la Liberty University, fondée par son père Jerry Falwell, à la suite de la publication sur Instagramm de photos où il apparaissait avec une jeune femme, leurs pantalons en partie ouverts.

Il a depuis été victime du témoignage d’un ancien employé de piscine qui a affirmé avoir eu des relations sexuelles avec sa femme Becki et que Jerry Falwell Jr assistait à leurs ébats.

La Liberty University a indiqué dans un communiqué que, depuis la mise en disponibilité de son président, « d’autres éléments sont apparus qui ont démontré qu’il ne serait pas dans l’intérêt de l’université qu’il reprenne son poste » à la tête de l’institution.

Lundi soir, M. Falwell a indiqué à ABC News au Wall Street Journal qu’il avait démissionné.

Le jeune employé de piscine, qui selon les médias se nomme Giancarlo Granda, a indiqué au média en ligne Politico qu’il avait rencontré le couple en 2012 à Miami, alors qu’il avait vingt ans.

Il a affirmé que Jerry Falwell les regardait faire l’amour « en personne ou via des caméras. Il écoutait aussi nos conversations téléphoniques », a-t-il ajouté.

M. Falwell a assuré dimanche au Washington Examiner « ne pas être impliqué » dans l’aventure extra-conjugale de sa femme.

La Liberty University, basée à Lynchburg (Virginie), a un « code d’honneur » strict qui stipule notamment que « les relations sexuelles en dehors du mariage (…) ne sont pas permises ».

Jerry Falwell a été l’un des premiers dirigeants évangélistes à soutenir Donald Trump, qui était intervenu deux fois sur le campus de l’université avant son élection en 2016.