Le président américain Donald Trump a qualifié mercredi de « grand succès » la création d’une zone de sécurité en Syrie, annonçant qu’il ferait une déclaration sur le sujet en fin de matinée depuis la Maison Blanche.

« Grand succès à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Zone de sécurité créée ! », a tweeté le milliardaire américain.

« Le cessez-le-feu a été respecté et les combats ont pris fin. Les Kurdes sont en sécurité et ont très bien travaillé avec nous. Les prisonniers de l’EI (groupe Etat islamique) sont en lieu sûr », a ajouté la locataire de la Maison Blanche qui s’exprimera à 11H00 (15H00 GMT).

La Turquie a annoncé mardi soir qu’elle ne reprendrait pas son offensive militaire contre les forces kurdes dans le nord de la Syrie car ces dernières se sont retirées des zones frontalières.

De leur côté, les présidents russe et turc, acteurs centraux du conflit syrien, se sont mis d’accord sur une prise de contrôle en commun de la majeure partie de cette zone.

L’offensive turque avait commencé à la suite de l’annonce du retrait militaire des Etats-Unis du Nord-Est syrien, dénoncé par de nombreux élus démocrates comme républicains comme un abandon des Kurdes, alliés de Washington dans la lutte contre l’EI.